Les différences entre kiné et ostéopathe sont nombreuses. Ils ne traitent pas forcément les mêmes patients, n’utilisent pas les même techniques et leur formation est très différente. Cependant, beaucoup se posent cette question en cas de douleur : « Qui dois-je consulter : Kiné ou ostéopathe ? » Le blog de Kinejob est là pour vous aider à faire la lumière sur les différences entre kiné et ostéopathe.
Sommaire
Les études, différences entre kiné et ostéopathe
Commençons par les études où les différences entre kiné et ostéopathe sont importantes.
Kinésithérapeute, une reconnaissance universitaire
Une des différences entre kiné et ostéopathe est le cursus de formation. Les étudiants, qui choisissent de faire des études pour devenir kiné, doivent passer par un cursus universitaire.
Plusieurs voies sont possibles :
- une année commune avec médecine, sage-femme (maïeutique), dentaire (odontologie), pharmacie ou kiné
- une licence avec option santé
Ensuite, l’admission en école de kiné ou Institut de Formation à la Masso-Kinésithérapie (IFMK) se fait sur candidature. A l’instar des médecins, dentistes, pharmaciens, infirmiers, un Numerus Clausus régie le nombre d’étudiants admis dans ces écoles de kinés. Ainsi, le nombre de masseurs-kinésithérapeutes diplômés est réglementé par le Ministère de la Santé. Certains syndicats de kinésithérapeutes réclament une augmentation de ce Numerus Clausus, estimant qu’il manque de kinésithérapeutes en France. Il est très difficile pour certains patients d’obtenir un rendez-vous rapidement. Tout comme il est difficile pour les kinésithérapeutes de se faire remplacer en cas d’absence ou congé maladie, les obligeant à passer de multiples annonces kiné pour y remédier. Les sites internet tels que Physiorama sont les plus utilisés.
Un Diplôme d’État de Masso-Kinésithérapie ponctue la formation de 5 ans, pendant laquelle le kinésithérapeute acquiert des connaissances à la fois théoriques et pratiques. Des stages en milieu hospitalier et en ville sont également effectués. Certains instituts sont publics et leur coût correspond aux droits universitaires. D’autres sont privés et le coût de la formation peut s’élever à 8000 euros par an en moyenne.
la répartition des 4 années de formation au métier de kiné après l’année universitaire se fait comme suit :
- 1980 heures de cours, de travaux pratiques et travaux dirigés,
- 1470 heures de stage,
- 3220 heures de travail personnel
A la différence de l’ostéopathe, le kinésithérapeute obtient des crédits ECTS, 240 exactement, lui permettant de faire valoir une équivalence de sa formation à l’étranger. Cela, grâce à la reconnaissance universitaire du cursus de la formation de kiné.
Les kinésithérapeutes possèdent un ordre : l’ordre de masseurs-kinésithérapeutes, comme les médecins notamment.
Le Diplôme d’ostéopathe n’est pas un diplôme d’État
Les différences entre kiné et ostéopathe sont avant tout liées à la formation. Le Diplôme d’Ostéopathe (DO), n’est pas un diplôme d’État. Ce n’est pas le Ministère de la Santé qui délivre le diplôme, mais directement l’établissement de formation agréé. C’est pourquoi l’ostéopathe, à la différence du kiné, n’est pas considéré comme un professionnel de santé.
Il n’y a pas de concours ou d’examen à l’entrée des écoles d’ostéopathie. L’admission peut se faire directement après le baccalauréat. Ainsi, il a longtemps été reproché aux écoles d’ostéopathie leur qualité inégale de formation. Le contenu de la formation a donc été encadré par la loi. Aussi, le nombre d’ostéopathes formés chaque année n’est pas régulé par l’État. C’est pourquoi certains syndicats d’ostéopathes réclament un Numerus Clausus, comme pour les kinés. Ils estiment qu’il y a trop d’ostéopathes en France en que cela nuit à la profession.
La durée de la formation est de cinq années. Les écoles de formation à l’ostéopathie sont privées et le coût est d’environ 8000 euros par an.
La répartition des enseignements est la suivante :
- La formation théorique et pratique de 3 360 heures, sous la forme de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques.
- La formation pratique clinique encadrée de 1 500 heures incluant 150 consultations complètes et validées.
Les différences entre un kiné et un ostéopathe au niveau de la pratique
Le kiné, professionnel de santé du mouvement
Selon Stéphane Manson, ostéopathe à Charenton-Le-Pont : « les différences entre kiné et ostéopathe sont aussi liées à leur pratique ».
Kinésithérapie signifie thérapie par le mouvement. Le kinésithérapeute va faire en sorte de retrouver la mobilité perdue des muscles et articulations de son patient. Pour cela, il se concentre essentiellement sur la zone traumatique du corps. Si, par exemple, un patient a mal au coude, le kiné va s’occuper du coude du patient, éventuellement du poignet et de l’épaule. Mais la kinésithérapie « classique » est localisée à la zone problématique. Cependant, certaines méthodes de kinésithérapie s’intéresse plus globalement au corps. Citons par exemple les rééducation de type Mézières.
Le kinésithérapeute peut utiliser les techniques dites passives, comme par exemple :
- des massages à visée thérapeutique,
- des mobilisations articulaire,
- des étirements musculo-tendineux.
Le kiné peut aussi utiliser des techniques dites actives, en faisant participer activement le patient à sa rééducation. Cela peut être des mouvements de renforcement, d’équilibre, des auto-mobilisations …
Puis il a à sa disposition des appareils qu’il peut utiliser dans ses traitements : électrothérapie, cryothérapie, ultrasons …
Il peut aussi, s’il est équipé d’un bassin de rééducation, effectuer des soins de balnéothérapie. Le kiné, à la différence de l’ostéopathe, peut travailler dans un hôpital, un centre de rééducation. L’ostéopathie n’étant pas reconnue comme une profession de santé à part entière, les ostéopathes n’ont, théoriquement, pas la possibilité d’être salariés dans ces structures.
L’ostéopathe libère les blocages de l’ensemble du corps
Les principes de l’ostéopathie, tels que les a décrit le fondateur de cette discipline, Andrew Taylor Still, sont de plusieurs ordres :
- l’être humain est un tout ; les différentes « sphères » sont reliées entre elles et peuvent interagir (sphères viscérale, nerveuse, musculo-squelettique …),
- la perte de mobilité d’une structure entraîne une dégradation de sa fonction ; par exemple, une articulation peut être douloureuse si sa mobilité est perturbée,
- le corps est capable de se guérir par lui-même si les mobilités de toutes ses structures sont libérées.
Ainsi, on voit que les différences entre kiné et ostéopathe sont assez importantes du point de vue théorique. Même si la mobilité est au centre de ces 2 praticiens de santé, elle n’est pas analysée de la même manière.
L’ostéopathe va libérer de l’ensemble des blocages, redonner de la mobilité à l’ensemble du corps afin de soulager une douleur, une gène, ou afin que le corps puisse se guérir de lui-même. L’ostéo va donc travailler en globalité le corps du patient.
Pour reprendre le même exemple d’une douleur de coude, l’ostéopathe pourra s’occuper du ventre du patient, de son crâne voire du bassin de son patient pour arriver à ses fins.
Les différences entre kiné et ostéopathe au niveau des tarifs
Pour voir un kinésithérapeute, il vous faudra une ordonnance médicale. Ensuite, les séances seront prises en charge par la sécurité sociale et votre mutuelle. Le tarif d’une séance de kiné varie entre environ 16 à 24 euros en fonction du motif de consultation. Elle dure en général 30 minutes. Il arrive qu’un éventuel dépassement ne soit pas complètement pris en charge. Mais globalement la séance de kiné est quasiment remboursée.
L’ostéopathie n’est pas prise en charge par la Sécurité sociale. En fonction du contrat souscrit avec votre mutuelle, un remboursement peut vous être effectué. Mais la séance est rarement entièrement remboursée. Le tarif varie de 50 à 80 euros en moyenne et une consultation dure de 30 minutes à 1 heure.
Comment savoir si je dois voir un kiné ou un ostéopathe
Les différences entre kiné et ostéopathe sont importantes quand il s’agit de savoir à quel praticien on doit s’adresser. En cas de doute, votre médecin traitant pourra vous orienter et vous indiquer qui du kiné ou ostéopathe vous devez vous tournez afin d’être soulagé.
Pourquoi voir un kiné ?
Rappelons que, en dehors de cas bien spécifiques, la consultation d’un kiné se fait après avoir obtenu une ordonnance médicale.
Le kinésithérapeute est amener à consulter des patients qu’un ostéopathe ne verra jamais car les motifs de consultations sont uniquement du domaine de la rééducation :
- en rééducation post-chirurgical : après une opération d’une hanche, d’un coude, d’un genou, votre chirurgien vous a demandé de voir un kiné afin de retrouver la mobilité, renforcer les muscles atrophiés et stabiliser l’articulation par exemple,
- après un accouchement, une rééducation périnéale et abdominale peut se faire chez le kiné, pas chez l’ostéopathe,
- lors de pathologies chroniques affectant la mobilité, la marche, la stabilité : maladies neurologiques, rhumatismales (arthrose, arthrite) …,
- en cas de problème respiratoire : bronchite chronique, bronchiolite du nourrisson,
- chez les personnes âgées, afin de maintenir leur autonomie notamment,
- en cas de douleurs chroniques nécessitant une rééducation au long cours : les lombalgies chroniques par exemple,
- après un traumatisme récent ayant lésé un tissu, lors de la phase de consolidation : entorse, déchirure musculaire …,
- en cas de troubles vestibulaires avec des pertes d’équilibre : la rééducation vestibulaire est, dans ce cas, indiquée.
Cette liste est non exhaustive mais vous donne un aperçu des cas où il faut choisir un kiné plutôt qu’un ostéopathe.
Pourquoi voir un ostéopathe ?
Une des différences entre kiné et ostéopathe est que vous n’avez pas besoin ordonnance pour consulter un ostéopathe. Vous pouvez y aller en première intention.
Certains motifs de consultation sont uniquement du domaine de l’ostéopathie. La formation de ces 2 professionnels sont très différentes sur certains points.
Ainsi, vous pouvez être amené à choisir un ostéopathe plutôt qu’un kiné dans ces cas, par exemple :
- en cas de maux de tête, de migraines : un travail au niveau de la sphère crânienne peut être effectué par l’ostéopathe,
- en cas de problèmes digestifs, de maux de ventre : la sphère viscérale est enseignée à l’ostéopathe, à la différence du kiné,
- chez le nourrisson : en cas de tête plate, de plagiocéphalie ou de maux de ventre,
- pour les femmes enceintes, lorsque les désagréments liés à la grossesse sont difficiles à supporter (nausées, douleurs ligamentaires …).
Kiné ou ostéopathe ? Les cas où les 2 praticiens pourront soulager
Puis il y a des motifs de consultation pour lesquels le choix s’offre à vous et les 2 professionnels seront à même de vous soulager. Il faudra choisir entre kiné ou ostéopathe ! Vous avez bien compris que l’approche de ces 2 praticiens est différente. Cela va donc dépendre de votre type de douleur, de l’historique de celle-ci et bien-sûr de votre confiance et affinité envers l’un d’eux.
- En cas de douleur articulaire aiguë
Mal à une articulation, mal au dos, lorsque ces douleurs sont récentes, l’un ou l’autre praticien pourra vous soulager. Le kiné se focalisera plutôt sur votre dos. L’ostéopathe traitera votre corps dans la globalité. En fonction de l’origine de votre douleur, le traitement de l’un aura plus d’effet que l’autre. Mais il n’est pas facile de savoir lequel il faut choisir entre kiné ou ostéopathe.
- En cas de douleur musculaire
Contracture, torticolis, ces douleurs peuvent aussi être prises en charge à la fois par le kiné ou l’ostéopathe. Le kiné vous massera, vous étirera, vous mobilisera la zone concernée. L’ostéopathe essaiera de libérer tous les blocages et tensions, même à distance de la zone douloureuse.
Les différences entre kiné et ostéopathe ne sont pas toujours évidentes à établir pour le patient dans ce cas. Mais si la douleur est récurrente ou ancienne, la kinésithérapie est souvent plus indiquée. Le kiné s’efforcera de rendre adaptable votre corps aux contraintes qui lui sont exercées dessus. Cela passe par une rééducation sur plusieurs séances de kiné. Sur le long terme, ce travail sera plus efficace que le travail de l’ostéopathe.
Puis n’oublions pas aussi que ces praticiens de santé peuvent parfois être complémentaires. Il peut être utile de voir un ostéopathe pendant un traitement chez le kiné afin d’optimiser sa rééducation.
Notez aussi qu’il existe des kiné ostéopathes, qui possèdent la « double casquette ». Cela peut être intéressant pour un patient, en cas de doute, de consulter ce type de praticien.