Environ 90 000 kinésithérapeutes exercent en France. Certains en cabinet, d’autres à l’hôpital. Combien gagne un kiné ? Quel est le salaire du kinésithérapeute ? Question que beaucoup se posent. Kinejob fait la lumière sur le salaire du kiné salarié et les revenus des kinés indépendants.

 

En quoi consiste le métier de kinésithérapeute ?

Évoquer le salaire du kinésithérapeute, c’est d’abord parler de son métier.

Le kiné est un professionnel de santé, praticien de rééducation fonctionnelle. Il fait partie des professionnels paramédicaux. Son métier consiste à s’occuper de patients ayant des troubles du mouvement ou de la motricité, ou des altérations des capacités fonctionnelles (définition donnée par Le Conseil National de l’Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes).

A partir d’une prescription médicale, le kiné est confronté à un domaine très large de pathologies. Il intervient dans le domaine neurologique, rhumatologique, traumatologique, respiratoire, pédiatrique, cardio-vasculaire …

Depuis peu, dans certains cas, il est possible de consulter directement un kinésithérapeute, sans ordonnance.

Le kiné utilise des techniques de massage, de mobilisations, d’étirements, de renforcements musculaires …

85% des kinésithérapeutes exercent en ville, en libéral, contre 15% de kinés salariés. Cet élément est important à connaître pour comprendre combien gagne un kiné ; le salaire du kinésithérapeute libéral est différent du kiné hospitalier par exemple.

salaire du kine independant

 

p

Cet article pourrait vous intéresser : Annonces pour kiné gratuites

Les études pour devenir Masseur kiné

Avant de savoir combien gagne un kiné, il faut évoquer sa formation.

Les études pour devenir kiné sont en partie universitaires. En effet, avant de pouvoir candidater à un Institut de Formation à la Masso-Kinésithérapie, l’étudiant devra passer par l’université. Plusieurs possibilités lui seront proposées :

  • PASS, anciennement PACES ; il s’agit de la première année d’études de santé commune aux étudiants en médecine, pharmacie, dentaire et sage-femme,
  • Licence à Accès Santé, STAPS ou Licence de Biologie ; en fin de première année de licence, l’étudiant pourra postuler en école de kiné.

Ensuite, après avoir été accepté, la formation dans les écoles de kiné est de 4 ans. Un Numerus Clausus limite le nombre d’entrées dans ces Instituts de Formation à la Masso-Kinésithérapie (IFMK).

Au total, il faut au minimum 5 années d’études pour obtenir le Diplôme d’État, délivré par le Ministère de la Santé, et devenir kiné.

Le Ségur de la santé qui s’est déroulé de mai à juillet 2020 a ouvert la voie à une meilleure reconnaissance du cursus des masseurs kinésithérapeutes. Le Ministre de la Santé, Olivier Véran, a confirmé l’équivalence de grade Master 2 que confèrent désormais les études de kiné. C’est une demande récurrente faite par les différents syndicats de kinésithérapeutes qui permettra notamment au salaire du kiné hospitalier d’être réévalué.

p

Cet article pourrait vous intéresser : Différences entre kiné est ostéopathe

Combien gagne un kiné indépendant ?

Question simple : « combien gagne un kiné libéral ? », mais réponse difficile !

Les kinésithérapeutes de ville sont indépendants, et exercent souvent sous le statut de professionnel libéral. C’est pourquoi on ne parle pas de « salaire du kinésithérapeute indépendant » mais plutôt de revenus. Les recettes ne sont pas assimilables au salaire du kinésithérapeute, car il faut y déduire les charges et impôts professionnels.

En moyenne, un kinésithérapeute encaisse environ 80 000 euros de recettes par an. Lorsqu’il paye toutes ses charges, le revenu moyen d’un kiné libéral est de 41 000 euros par an, soit environ 3400 euros par mois.

Cependant, il s’agit d’une moyenne nationale. Il existe une importante disparité entre les kinésithérapeutes libéraux au niveau de leurs revenus. Les raisons de cette disparité sont multiples.

En fonction de la zone d’installation, la densité des kinésithérapeute est variable. Les kinés sont près de 20 pour 10 000 habitants en Côte d’Azur, alors qu’ils sont moins de 10 pour 10 000 habitants dans certains départements du Centre-Val de Loire. Ainsi, des incitations financières sont proposées aux kinésithérapeutes pour s’installer dans des zones dites « sous-dotées ». Ces incitations peuvent s’élever jusqu’à 16 800 euros répartis sur 3 ans.

En fonction du temps de travail ; étant indépendant, le kinésithérapeute libéral n’est pas soumis au 35 heures. Il est libre de choisir son temps de travail. Plus il travaillera plus les revenus du kiné libéral seront élevés.

En fonction de son statut ; il peut être remplaçant, assistant-collaborateur ou titulaire. Dans les 2 premiers cas, il rétrocède une partie de ses revenus au titulaire du cabinet. En contrepartie, il ne paye pas de charges afférentes à son activité au sein du local. Alors que, titulaire, il perçoit les rétrocessions de ses collaborateurs.

En fonction du coût des loyers ; très élevés dans certaines communes, beaucoup plus faibles ailleurs. Cela impacte le revenu global du kiné libéral.

 

p

Cet article pourrait vous intéresser : Calcul des charges urssaf du kiné

Le salaire du kinésithérapeute salarié

Qu’il travaille au sein d’un hôpital, une clinique, un centre de rééducation ou un autre établissement, le salaire du kinésithérapeute salarié est inférieur à celui du kinésithérapeute libéral. Cependant, il bénéficie d’un temps de travail réglementaire, de congés payés et de tous les autres avantages dont peut bénéficier un salarié au sein d’une entreprise.

Le salaire du kinésithérapeute hospitalier est d’environ 1800 euros bruts par mois en début de carrière, environ 3000 euros par mois en fin de carrière. Le Masseur-Kinésithérapeute hospitalier a la possibilité de devenir cadre de santé ; son salaire sera valorisé.

Il peut être légèrement supérieur s’il travaille en clinique ou en centre de rééducation.

p

Cet article pourrait vous intéresser : Les indications de la balnéothérapie