Certains problèmes de santé nécessitent de passer par des techniques de soin qui sortent du cadre de la médecine conventionnelle. En effet, de nombreux maux ne sont que l’effet de notre mode de vie et du fait qu’on n’a pas une bonne connaissance de notre corps. Vous pouvez donc choisir de recourir à la kinésiologie dans certains cas, afin de retrouver votre équilibre et éviter les problèmes de santé. Dans ce guide, vous en saurez davantage sur la kinésiologie et ses vertus sur l’organisme.
Qu’est-ce que la kinésiologie ?
La kinésiologie est une pratique holistique qui se base sur le lien entre les émotions et les mouvements corporels. Dans cette pratique, ce sont les tests musculaires effectués qui permettent de donner une direction à la séance. Grâce aux tests réalisés, il est possible de déterminer les déséquilibres qui causent les problèmes de santé. La kinésiologie se base en fait sur la mémoire du corps ainsi que la relation entre le corps, les émotions et le mental.
Cette pratique est née dans les années 1960 aux États-Unis, grâce au docteur Goodheart qui était un pratiquant de la chiropraxie. En accompagnant ses patients, il s’est rendu compte que le manque de tonicité d’un muscle pouvait être dû au déséquilibre d’un organe. Pour soulager et prévenir certains maux, il a alors eu l’idée de concevoir des tests musculaires qui permettent une meilleure compréhension de l’organisme.
Les séances de kinésiologie commencent avec une discussion avec le thérapeute. Des pré-tests sont ensuite réalisés, puis des investigations sont effectuées. Vous pouvez vous diriger vers un kinésiologue lyon pour subir ce type d’intervention si vous avez des maux particuliers
Quelles sont les vertus de la kinésiologie sur la santé ?
Si la kinésiologie est autant populaire aujourd’hui, c’est parce qu’elle dispose de plusieurs avantages. En premier, elle permet de libérer les tensions émotionnelles. Lors des séances, le kinésiologue identifie les blocages énergétiques venant des émotions refoulées. Il propose ensuite des solutions pour libérer ces blocages. Le patient a l’occasion de faire face à ces émotions passées et de pouvoir les oublier.
Dans le même ordre d’idées, la kinésiologie permet une meilleure gestion du stress et de l’anxiété. Cette pratique dispose de diverses techniques de relaxation musculaire, de visualisation, de respiration consciente et de libération énergétique. Grâce à toutes ces approches, le patient peut voir son stress diminuer, ce qui permet la création d’un équilibre émotionnel et donc une meilleure santé mentale.
Par ailleurs, la kinésiologie a des vertus sur la santé physique. Tout comme la kinésithérapie, cet art met d’ailleurs l’accent sur les mouvements du corps et de la biomécanique. Avec les différentes techniques utilisées, il permet une meilleure mobilité physique grâce au travail effectué sur les muscles et les articulations. La kinésiologie corrige aussi les déséquilibres musculaires, ce qui permet de prévenir les douleurs articulaires, renforcer la souplesse et avoir une meilleure qualité de vie sur le plan physique.
Enfin, la kinésiologie s’inspire quelque peu des techniques de médecine traditionnelle chinoise. Pour cette raison, elle travaille sur les systèmes énergétiques du corps. Lorsque les séances sont orientées vers cette technique, les résultats sont le rétablissement de l’équilibre du Qi et de l’énergie vitale. C’est un processus qui permet le renforcement des organes internes.