Que vous exerciez en libéral, dans un cabinet, ou dans une structure médicale, trouver un remplaçant kiné peut vite se transformer en parcours du combattant. Pendant longtemps, la seule alternative était de déposer des annonces kinés Physiorama, un site internet connu des kinésithérapeutes. D’autres possibilités plus efficaces s’offrent à vous dorénavant. Évidemment, notre avis n’est pas tout à fait objectif, vous l’avez compris ! Cependant, en plus de l’alternative des annonces kinés sur Kinejob, nous allons vous indiquer comment faire pour trouver rapidement un remplaçant kiné ou un assistant collaborateur !

 

Les annonces kiné Physiorama

Physiorama est un site internet de petites annonces entre kinésithérapeutes dont l’existence a plus de 20 ans. Les annonces kiné Physiorama ne sont donc pas récentes. Ce site internet a donc une certaine légitimité liée à son ancienneté. Cependant, il faut avouer que son fonctionnement ne facilite pas la réussite de votre annonce kiné.
Ainsi, pendant longtemps, la seule alternative pour passer une annonce d’emploi kiné était Physiorama. Depuis, le site a peu évolué au niveau de son fonctionnement et de son design.
Seuls les tarifs ont fortement évolués ! Passer une annonce kiné Physiorama coûte très cher si vous ne souhaitez pas voir votre annonce noyée dans la masse. Une annonce peut dépasser les 100 euros ! On est loin du tarif des annonces kinés Premium de Kinejob ! C’est pourquoi le rapport qualité – prix d’une annonce kiné Physiorama n’est pas très bon …
Encore beaucoup de kinésithérapeutes cherchant un remplaçant ou un assistant font appel aux annonces kinés Physiorama. Cependant, il faut avouer que la plupart des jeunes kinés qui cherchent ne connaissent pas Physiorama et se tournent vers d’autres solutions plus modernes.

 

La meilleure solution pour trouver un remplaçant kiné : le bouche-à-oreille

J’enfonce une porte ouverte en vous disant cela ! Mais c’est bon de le rappeler. Parlez-en autour de vous, à vos amis kinésithérapeutes et à vos anciens collègues. Que vos collègues kinés et assistants collaborateurs en fassent de même. Les chances que votre recherche de remplaçant kiné aillent jusqu’à l’oreille d’un jeune kiné diplômé qui cherche un emploi se multiplieront.
De plus, un kiné qui cherche un remplacement visite en moyenne 3 cabinets avant de prendre sa décision. Lorsque le cabinet de kiné lui est recommandé par une de ses connaissances, cela oriente forcément son choix.
Ainsi, n’hésitez pas à retrouver tous vos anciens collègues dans vos contacts et leur glisser au cours d’une discussion que vous cherchez un remplaçant ou un assistant!
Cela fonctionnera certainement mieux qu’une annonce kiné Physiorama.

 

Le stagiaire futur remplaçant kiné !

Les écoles de formation en kinésithérapie font de plus en plus appel aux cabinet de kinés libéraux pour permettre à leurs étudiants de trouver des terrains de stage. Les hôpitaux, les cliniques et les centres de rééducation ne suffisent pas à permettre aux étudiants kinés de mettre en pratique leurs connaissances. Il est donc utile, pour la profession, d’aider nos écoles de kinés à former les étudiants kinés en acceptant de les recevoir dans nos cabinets de ville.
Puis, chose à laquelle on ne pense pas forcément, si le stagiaire s’est plu dans vote cabinet, il acceptera certainement de vous remplacer pendant vos vacances ou être votre futur assistant-collaborateur lorsqu’il sera jeune diplômé !
De vote côté, c’est toujours plutôt rassurant de confier ses patients à quelqu’un qu’on connaît et qu’on a vu évoluer avec nous. Il connaîtra votre mode de fonctionnement et s’adaptera beaucoup plus facilement qu’un kinésithérapeute qui effectue un remplacement pour la première fois chez vous. De plus, vos patients le connaitront et seront plus à l’aise qu’un nouveau kiné !

 

Les écoles de formations de kinésithérapeutes

Certaines écoles de formation à la Masso-Kinésithérapie (IFMK) affichent des annonces de remplacement kiné ou assistanat collaboration dans leur enceinte, à la vue de tous les étudiants kinés. Si votre cabinet de kinésithérapie se situe à proximité d’une école, n’hésitez pas à la contacter pour diffuser votre annonce d’emploi kiné au plus près des étudiants. Certaines diffusent l’annonce également sur leur site accessible uniquement aux étudiants, sur leur réseau intranet. Rappelez-vous, les étudiants ne connaissent pas les annonces kiné Physiorama !

 

Les réseaux sociaux pour trouver un kiné

facebook annonces kine kinejob

Évidemment, comme toute communication, le meilleur moyen pour être efficace est de toucher le plus grand nombre de personnes. Pour cela, les réseaux sociaux permettront à votre annonce kiné de toucher un grand nombre de kinésithérapeutes cherchant un emploi.
Le plus simple est d’utiliser Facebook. Les groupes d’annonces kinés sur Facebook sont nombreux. Le mieux est de trouver un groupe d’annonces locales, de votre région ou de votre département. Sinon, votre annonce kiné sera noyée dans la masse de toutes les autres, comme les annonces kinés Physiorama. Cela n’a donc pas d’intérêt.
Mettez bien clairement votre recherche en haut de votre post facebook, sous forme d’un titre. En effet, la plupart des utilisateurs des réseaux sociaux passent très rapidement sur chaque post. Le choix du titre est donc très important.

 

Les sites de petites annonces entre kinésithérapeutes

annonces kine gratuites internet

Nous y voilà ! Kinejob est un site de petites annonces pour kinés. Alors il est difficile pour nous de vous dire que ce n’est pas le meilleur !
Il existe 3 ou 4 sites d’annonces kinés sérieux, dont Kinejob fait partie. Nous vous avons déjà cité les annonces kiné Physiorama, mais il y a aussi PhysioJob (inspiré de KineJob, vous trouvez pas!) ou encore Annonces-medicales.
L’avantage de Kinejob, c’est que les annonces kinés sont gratuites. Il existe une formule Premium, comme dans tous les autres site d’annonces kiné, mais le prix est très raisonnable. Vous l’avez sûrement remarqué. Nous partons du principe qu’il est injuste de faire payer quasiment cent euros pour une annonce. Mais il faut permettre au site d’exister et d’évoluer. C’est pourquoi le tarif des nos annonces kinés Premium est raisonnable.
Revenons à nos moutons, euh nos annonces kinés pardon !
Les sites internet de petites annonces kinés restent de loin le premier « média » vers lequel un kiné va se tourner pour chercher un remplacement ou un assistanat, voire acheter une patientèle. Si vous voulez que votre annonce kiné soit efficace, il faut donc aussi la diffuser sur internet.
Sur Kinejob, vous pourrez passer votre annonce gratuitement et la renouveler autant que nécessaire, toujours gratuitement. Cela se fait de manière très simple, après avoir créé votre compte.
N’hésitez pas à passer votre annonce kiné sur plusieurs sites internet. Choisissez-en 2 ou 3. Cela permettra à votre annonce de toucher plus de kinésithérapeutes.

L’ordre des kinésithérapeutes diffusent parfois des annonces sur leur site départemental. Cela peut aussi être une alternative crédible.

En espérant que cet article vous permettra de vous donner des idées supplémentaires afin de trouver une alternative aux annonces kiné sur Physiorama. Comme vous l’avez vu, plusieurs alternatives existent pour que votre annonce kiné soit la plus visible possible.