La gestion quotidienne d’un cabinet de kinésithérapie n’est pas un long fleuve tranquille. Tous les praticiens libéraux qui se lancent dans cette aventure s’en rendent rapidement compte. Sans une bonne organisation, vous pourriez être dépassé par les tâches administratives et le suivi de la patientèle. La clé pour éviter cette situation stressante consiste à bien optimiser les missions journalières. Voici la bonne méthodologie pour diriger votre cabinet de kinésithérapie en libéral.

Organiser le planning et gérer les rendez-vous

Être en mesure de bien gérer votre temps vous évitera d’être submergé par des missions à moitié remplies. L’idéal serait de vous procurer un outil informatique pour mieux optimiser le fonctionnement de votre cabinet. Les kinésithérapeutes libéraux se servent généralement de ce logiciel kine. Il regorge de toutes les fonctionnalités utiles à cette corporation. En quelques clics, vous aurez la possibilité de :

  • Créer des plages horaires standards ;
  • Synchroniser divers outils entre eux ;
  • Faciliter les réservations en ligne.

L’outil vous permettra également de remplir les divers champs selon les nécessités de votre cabinet. Toutes les tâches répétitives peuvent être regroupées à un moment spécial. Vos patients qui requièrent un suivi particulier auront droit à des plages horaires définies dans l’agenda. Une bonne gestion des rendez-vous doit aussi inclure l’envoi de rappels automatiques via divers canaux. Mettez également en place des actions concrètes lors d’annulations de dernière minute.

Cela augmentera d’ailleurs la crédibilité de votre cabinet de kinésithérapie en libéral.

Facturer et télétransmettre des données via un logiciel

Une grande partie de vos tâches administratives consistera à facturer, et envoyer des dossiers de patients via divers canaux. Une fois de plus, le mieux serait de s’équiper d’un logiciel à la pointe de la technologie dans ce domaine. Il vous permettra de réduire les risques d’erreurs, et les retards liés aux paiements. Gagnez du temps avec un logiciel de gestion pour kinés capable d’intégrer des feuilles de soins et d’autres données statistiques. Testez surtout la solution avant de procéder à son achat pour votre cabinet.

Vous aurez la garantie qu’elle peut produire immédiatement des bilans après chacune des séances avec les patients. Télétransmettre ces informations aux compagnies d’assurance dans le cadre des remboursements se fera plus vite. Un point à ne pas négliger est la capacité de l’outil choisi à archiver des données pendant une décennie au moins. Les autres fonctions utiles sont le suivi des impayés, et l’optimisation de la trésorerie. Plus loin, vérifiez que votre logiciel de gestion est conforme au RGPD.

Optimiser le suivi des patients et leur dossier médical

La patientèle a droit à un suivi personnalisé dans un cabinet de kinésithérapie en libéral. Vous aurez de grandes chances de la fidéliser grâce à une bonne conservation des dossiers médicaux. À cet effet, utilisez des programmes informatiques capables de centraliser les données du cabinet. Vous aurez ainsi une grande facilité à consulter l’historique complet d’un patient au besoin. L’intégration de nouvelles notes sera également possible depuis plusieurs périphériques.

Ce changement qui s’opère dans le secteur de la kinésithérapie est insufflé par les jeunes professionnels comme vous le verrez ici. Ils sont plus désireux d’offrir un service d’excellente qualité à leur patientèle aujourd’hui. À toutes les étapes du processus de soin, le patient se sent véritablement impliqué. Inspirez-vous de cette approche, et organisez des bilans à mi-parcours dans le but d’estimer les avancées réalisées. Cette action renforcera davantage le lien avec la patientèle. Votre cabinet de kinésithérapie en libéral se construira progressivement une belle réputation.