Qu’il s’agisse de la kinésithérapie ou de la physiothérapie, ce sont deux disciplines dont le but est de soulager les problèmes articulaires et/ou musculaires, les troubles moteurs, les maux liés à des accidents, les difficultés respiratoires ou les séquelles post-chirurgie. Ces deux pratiques aident le patient à retrouver ses capacités physiques pour qu’il puisse pratiquer ses activités sportives ou quotidiennes dans les meilleures conditions. Bien que la kinésithérapie et la physiothérapie aient un objectif commun, il existe qu’à même des paramètres qui les différencient. Ce guide vous propose la différence fondamentale entre la physiothérapie et la kinésithérapie.

Qu’est-ce que la physiothérapie ?

La physiothérapie est une science de la santé qui traite les maux de dos, les entorses, les étourdissements, les capsulites, les problèmes de développement moteur chez l’enfant, l’incontinence, etc. Si vous souffrez de l’un de ces problèmes, vous pouvez contacter le cabinet physio Lausanne afin de retrouver le maximum de vos potentialités physiques. En effet, la physiothérapie favorise votre autonomie et vous permet de récupérer votre mobilité et votre souplesse.

Généralement, la physiothérapie traite les incapacités physiques découlant des blessures et des maladies qui touchent le système cardiaque, les muscles, le système circulatoire, les os, le système respiratoire, le système neurologique et les articulations.
Les différents traitements utilisés en physiothérapie sont les techniques manuelles, les exercices, l’électrothérapie (l’ultrasond, le laser, etc.), l’hydrothérapie (le traitement dans l’eau) et la thermothérapie (la glace ou la chaleur).

Qu’est-ce que la kinésithérapie ?

La kinésithérapie représente l’art de soigner le mouvement par le mouvement. C’est une science de la santé qui traite spécifiquement toutes les problématiques douloureuses qui nécessitent une rééducation neurologique, une rééducation musculaire, une rééducation périnéale ou un renforcement musculaire.

En effet, la kinésithérapie traite les problèmes de douleurs comme l’arthrite, l’arthrose, la cruralgie, la tendinite, l’irritation de nerf, la hernie discale, la névralgie cervico-brachiale, la neuropathie, la lésion musculaire, la déchirure, le blocage aigu, le claquage, etc.
Les traitements utilisés en kinésithérapie sont multiples et dépendent du type de problème. Il s’agit des traitements tels que les massages, la mobilisation manuelle, les manipulations, l’étirement musculo-tendineux, l’application de contentions souples, l’électrothérapie, la thérapie par ondes de choc, la thermothérapie et la cryothérapie.

Qu’est-ce qui différencie réellement la kinésithérapie de la physiothérapie ?

La différence fondamentale entre la physiothérapie et la kinésithérapie réside premièrement au niveau des moyens utilisés pour le soulagement des problèmes liés au corps. Alors que les professionnels de la physiothérapie utilisent des méthodes passives telles que la thérapie manuelle pour les guérisons, les spécialistes de la kinésithérapie quant à eux utilisent des techniques actives telles que la mobilisation.

Une deuxième différence est que la physiothérapie se concentre spécifiquement sur la réhabilitation des patients après des accidents ayant affecté le fonctionnement normal d’une partie précise de leurs corps.  Tandis que la kinésithérapie étudie l’ensemble du fonctionnement et du mouvement du système musculo-squelettique tout en abordant les diverses affections physiques pour une prévention

Enfin, une troisième différence entre la physiothérapie et la kinésithérapie est relative à leur point de focalisation. En effet, la kinésithérapie étudie la façon dont le mouvement peut participer à l’amélioration de la santé des patients. En pratique, elle est considérée comme l’une des méthodes sur lesquelles se base la physiothérapie aux côtés d’autres techniques telles que les moyens physiques ou l’électrothérapie.

En résumé, la physiothérapie et la kinésithérapie représentent deux sciences de la santé consacrées à l’amélioration de la qualité de vie des personnes qui souffrent des maladies chroniques ou des handicaps liés au système musculo-squelettique. Mais, chaque science à une manière particulière de traiter les diverses problématiques.